Tour d'horizon des camions et des véhicules utilitaires

camion citerne

Les différents types de camions et utiltaires

Les Porteurs sont des camions qui possèdent sur le même chassis à la fois la cabine du conducteur et la benne, le plateau ou même la citerne pour porter les marchandises. En France, on appelle cet ensemble un train routier. Les camions porteurs servent pour les transports de marchandises urbains et régionaux, c'est-à-dire sur de courtes distances.

Les Tracteurs Routiers correspondent à un véhicule articulé avec d'un coté la cabine, et de l'autre le semi-remorque qu'on attèle. Il existe différentes réglementations suivant la taille et la structure, comme le train double ou l'éco-combi.

Le Méga-camion est d'un camion géant qui mesure entre 18 et 26 m de long. Le site Citernes Montréal rappelle qu'il est très utilisé en Amérique du Nord et en Australie. En France en raison de sa taille, il n'est pas encore toléré.
Evidemment, chacun de ses poids-lourds nécessite un permis spécifique, le permis poids-lourd, afin de les conduire.

 

Crédit photo : http://www.citernesgc.com

Les différents types d'utiltaires

Les camionnettes sont des utilitaires qui correspondent au type de véhicules que l'on croise généralement pour les petits transports de marchandises, par exemple pour les déménagements. Le permis B suffit pour les conduire.
Les Fourgons sont surtout connus pour transporter des billets de banque. Ils sont très maniables et pratiques pour la sécurité.
Les "Pick-up" sont peu répandus en Europe. Il s'agit d'une vraie mode aux USA. Les jeunes américains rêvent de monter à l'arrière. Tous ces véhicules peuvent être loués auprès des grandes compagnies internationales de location de véhicule.