Vers un transport intelligent

Compte tenu de la diversité des marchandises à transporter, Le monde du transport routier touche un grand nombre de secteur d'activités. Citons par exemple les céréales, engrais, betteraves, écumes, pulpes, matériaux de carrière, TP, déchets industriels, dépollution de site, métaux, palettes, colis, longueurs, marchandises générales conditionnées, paille, etc. Les types de transports de marchandises sont aussi variés : par benne, au mètre cube ou à la tonne, à la location à la journée, etc.

smart vehicles

Crédit photo : Transport Laval


Les systèmes de Transports Intelligents

Les modes de transport sont de plus en plus " intelligents". Les véhicules hypercommunicants aident les conducteurs en les informant des dangers sur la route comme les obstacles mobiles, une chaussée défectueuse ou un trafic dense. Tous les nouveaux modèles sont équipés d'un système GPS de navigation et de guidage qui utilise des cartes digitales avec voix de synthèse.

Le site Raymond Express estime que des économies de l'ordre de 15 à 20 % sont obtenues grâce aux informations en temps réel sur les conditions de circulation avec si nécessaire des informations détaillées sur les possibilités alternatives de transports. L’Intelligent vehicle highway system (IVHS) est une initiative visant à réduire l'encombrement des autoroutes américaines, notamment sur celles à proximité des grandes villes. Grâce à un système d'ondes, on arrive à faire circuler plus de voitures au même moment sur le même tronçon autoroutier, les véhicules étant plus rapprochés les uns des autres. Un système électronique permet au véhicule de tête de prendre le contrôle d'une poignée de véhicules qui le suivent. Les conducteurs de ces autos suivent littéralement la première voiture, sans avoir besoin de conduire. Avec une distance de quatre mètres entre les voitures, les embouteillages sont diminués par deux.