Le marché des véhicules industriels et leur maintenance

Selon l’Observatoire des Véhicules Industriels (OVI), le marché des véhicules industriels se situe au même niveau qu'avant la crise, en 2011. Le segment des tracteurs et celui qui se porte le mieux, leur renouvellement permettant des économies de carburant et une plus grande efficacité. Les véhicules utilitaires légers (VUL) se comportent également bien, dans une moindre mesure. En revanche, les ventes de porteurs semblent connaître une baisse structurelle.

véhicules industriels

Crédit photo : Concessionnaire Iveco Paris

La maintenance des véhicules industriels

Bien qu'il existe des points communs, la maintenance des véhicules industriels demande des connaissances propres à chaque type de machine, assurés par des professionnels distincts. Véhicules Industriels Services rappelle qu'on ne réalise pas la maintenance des camions et autobus de la même manière que celle des motos et des voitures, et encore moins des bateaux, tracteurs et autres engins de chantier. Dans tous les cas, la mécanique et l'électricité ne sont plus les seules disciplines touchées par la maintenance, puisque tous les équipements modernes embarquent des systèmes intelligents nécessitant pour les responsables d'entretien, de bonnes connaissances en électronique et dans les automatismes. En cas de panne, la valise de diagnostic n'est rarement plus qu'une aide. Le travail du mécanicien reste primordial. La maintenance poids lourds comprend ainsi un grand nombre de spécialisations, comme la motorisation, l’électricité, l’hydraulique ou le magasinage.

A savoir sur les véhicules industriels

Les véhicules industriels ne sont pas seulement plus gros et plus gros que les autos, ils sont également beaucoup plus durables et endurants. Ainsi un camion peut-il parcourir plus d’un million de kilomètres. Compte tenu des poids transportés, les systèmes de freinage sont l'une des parties les plus sophistiquées des véhicules industriels. Enfin, il n'est pas nécessaire d'être fort physiquement pour travailler avec des poids lourds. Des outils sont prévus pour le levage des pièces, le dévissage et le serrage, etc. La mécanique des bateaux et des poids lourds est la même, les moteurs de bateaux étant en réalité des moteurs de poids lourds marinisés.